Voyages en groupe : nos conseils pour contenter tout le monde
St Martin Week Conseils voyage Voyages en groupe : nos conseils pour contenter tout le monde

Voyages en groupe : nos conseils pour contenter tout le monde

52

Sur le papier, voyager avec des amis a l’air très fun et l’adage “plus on est de fous, plus on rit” semble s’appliquer avec brio. Néanmoins, ceux qui ont déjà tenté l’expérience savent que c’est loin d’être aussi simple dans la réalité. Entre les divergences d’opinions concernant les activités, les petits imprévus survenant durant le séjour et les mauvaises surprises, ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Heureusement, il y a moyen de passer un voyage mémorable et ces quelques recommandations devraient vous aider dans ce noble objectif !

Opter pour un voyage organisé pour groupes

Lorsqu’on voyage seul, il n’est souvent pas utile de tout prévoir longtemps à l’avance : on peut très bien se décider la veille au gré de ses envies. On ne peut malheureusement pas être aussi insouciant quand il s’agit d’un groupe de 6 personnes ou plus. Pour les restaurants et les activités nécessitant un encadrement par exemple, vous risquez d’être refusé si vous ne réservez pas. Cela demande alors une organisation sans faille étant donné qu’il faut penser à tout.

C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de passer par une agence qui propose un voyage organisé pour groupes vers une destination qui vous branche. Vous n’aurez alors pas à réserver l’hôtel ni à penser aux activités : tout est fait pour vous faciliter la vie. Vous aurez bien entendu votre mot à dire sur certains éléments du programme afin de satisfaire tout le monde. Bon à savoir : à partir de 12 personnes ou plus, les agences proposent parfois des tarifs de groupe très compétitifs pour ce type de voyage organisé. N’hésitez donc pas à vous renseigner !

Avoir un budget en commun dès le début

Tout le monde n’est pas fan des voyages organisés en leur reprochant leur manque de liberté. Cela dit, quand on est trop libre, un autre problème se pose : la gestion du budget. Dans un monde idéal, chacun paie sa part. Toutefois, dès qu’on effectue une activité avec un tarif groupé, il faut à chaque fois penser à diviser le montant total entre tous les membres. C’est franchement contraignant de tout gérer et ça fait en plus perdre du temps.

Nous vous recommandons ainsi de constituer un budget commun fixé au début du voyage. Cela vous évitera quelques mauvaises surprises et personne ne devrait se sentir floué à la fin. Vous n’aurez en plus pas besoin d’aborder le sujet de l’argent tout le long du voyage, ce qui est plutôt reposant !

Ne pas forcément tout réaliser en groupe

C’est une des erreurs les plus fréquentes des voyages en groupe : s’imaginer qu’on sera uni du début à la fin. Néanmoins, chacun aura envie d’avancer à son rythme et c’est tout à fait normal. Si vous partez à 12 par exemple, il y a de grandes chances pour que vous vous divisiez en plus petits groupes durant le séjour. Certaines personnes voudront même s’isoler parfois et là encore, il n’y a rien d’anormal.

Notre conseil serait ainsi de prévoir aussi des moments de liberté individuelle. Pas la peine donc d’avoir un programme ultra serré. Si vous partez une semaine par exemple, le mieux est de libérer une ou deux après-midi de temps libre. Cela devrait occasionner moins de stress !

Se réunir régulièrement pour faire le point et communiquer

Ce conseil s’applique pour les voyages en couple, mais il est encore plus pertinent pour les groupes élargis. Nous avons cité en introduction l’expression “plus on est de fous, plus on rit”. Mais on pourrait aussi écrire “plus on est de fous, plus il y a de conflits”. Car oui, il est quasiment impossible que tout le monde soit sur la même longueur d’onde tout le long du séjour.

Par contre, il faut savoir les points de désaccord et les frictions dès le départ. D’où l’idée de se réunir régulièrement pour discuter en donnant si possible la parole à chacun. Il faut en effet que chaque membre se sente impliqué pour que l’ambiance soit au beau fixe. Si jamais il y a plusieurs idées d’activité et que vous devez n’en choisir qu’une, vous pouvez aussi recourir au vote à main levée. C’est toujours mieux que de s’en remettre à un leader autoproclamé, même si cela peut avoir un côté reposant !

5/5 - (12 votes)
Rédigé par
Amandine

Passionnée de voyage et surtout de destinations exotiques sous le soleil. Ici, je partage mes expériences, mes conseils et mes astuces pour que vous puissiez vivre vous aussi des moments inoubliables. Suivez nous pour découvrir des endroits paradisiaques, rencontrer des gens fascinants et vivre des aventures inoubliables sous le soleil.

❤️ Aidez-nous, suivez-nous !

Indépendant et gratuit, St Martin Week a besoin de votre soutien : suivez-nous sur Google Actu, Facebook ou encore Twitter.

Articles à découvrir

Cap-Vert tourisme danger : les précautions sanitaires à prendre pour voyager serein

Cap-Vert tourisme danger : les précautions sanitaires à prendre pour voyager serein

Voyager au Cap-Vert est une aventure enrichissante qui peut offrir des paysages...

Cette île peu connue de Bretagne est le spot parfait pour observer des dauphins

Cette île peu connue de Bretagne est le spot parfait pour observer des dauphins

Découvrez l’île de Molène, une pépite méconnue de la Bretagne, destination idéale...

Endroit à éviter en Martinique : ce que vous devez savoir avant de partir

Endroit à éviter en Martinique : ce que vous devez savoir avant de partir

Lorsqu’on pense à la Martinique, on imagine souvent des plages paradisiaques, une...

Ce village viticole près de Bordeaux est une étape incontournable en Dordogne pour les amateurs de vin (Saint-Émilion)

Ce village viticole près de Bordeaux est une étape incontournable en Dordogne pour les amateurs de vin

Situé à quelques kilomètres au nord-est de Bordeaux, le village de Saint-Émilion...