La Martinique est une île de l’arc Antillais qui offre aux visiteurs une variété d’attractions naturelles, dont les spectaculaires cascades. Les amateurs de sensations fortes et les adeptes de photos panoramiques sont particulièrement servis par le nombre important de cascades que compte l’île. De la plus connue à la plus intime, nous allons voir ensemble quelles cascades méritent le détour lors de votre passage sur l’île.
Cascade Didier
Elles sont considérées comme les cascades les plus époustouflantes de la Martinique Les cascades de Didier qui sont situées sur les sommets de Fort-de-France ne manqueront pas de laisser les randonneurs bouche bée devant ce spectacle naturel époustouflant. Vous aimez randonner dans un cadre naturel luxuriant et préservé ? Il vous suffit de suivre l’un de ces sentiers pour rejoindre ces lieux endurants.
Au milieu des sommets de Fort-de-France et dans un cadre verdoyant Les cascades de Didier sont un petit bijou créé par Dame Nature. La première cascade est située à environ 20 minutes de marche. Pour la deuxième cascade, l’accès est plus difficile. Il vous faudra marcher pendant environ 40 minutes.
Cascade de la Couleuvre
La cascade de la Couleuvre est située dans le massif volcanique de la Montagne Pelée en Martinique. Avec ses 130 mètres de hauteur, elle fait partie des cascades les plus impressionnantes de la Martinique et des Antilles françaises. La cascade est accessible depuis le sentier de randonnée Le Prêcheur-Grand’Rivière.
Comment se rendre à la cascade ? Pour accéder au sentier menant à la cascade de Couleuvre, il est nécessaire de se rendre au Prêcheur, dans le nord de l’île. Pour s’y rendre, au départ de Fort-de-France, il faut prendre la N2 puis suivre la D10, la route qui mène au Prêcheur. Suivez la route jusqu’à ce que vous atteigniez la fin de la route.
Saut Gendarme
Le saut du Gendarme se trouve sur la petite route D1 reliant la Route de la Trace à Saint Pierre sur la côte caraïbe. Le moyen le plus efficace pour l’atteindre est de parcourir la route à partir de Morne Rouge pour apprécier pleinement la beauté du paysage.
La cascade du Saut du Gendarme est facilement accessible par l’autoroute, et un parking y est aménagé. Après une montée (mais très pratique) de quelques dizaines de marches, nous atteignons le bord du ruisseau avec un petit pont et un Carbet. Après avoir traversé le ruisseau, en utilisant des pieds secs pour être les pieds les plus agiles, on peut atteindre la cascade. La cascade est claire, d’une hauteur d’environ 10 mètres, elle est recouverte d’un petit bassin dans lequel il est agréable de se tremper les pieds (la baignade n’est pas autorisée).
Rivière Trois Bras
Les chutes de la rivière Trois Bras sont trois chutes d’eau créées par la rivière du même nom. Elles sont situées dans le massif volcanique de la Montagne Pelée en Martinique. Les cascades tombent dans le cirque de la rivière Trois Bras sur une hauteur de 100m.
Il est important de noter que la Cascade Trois Bras est accessible à la fois depuis Grand’Riviere et Le Prêcheur. Il faut compter entre 1 et 2 heures 30 de randonnée pour s’y rendre ! Cascade Trois Bras La cascade Trois Bras est un endroit idéal pour profiter de la beauté de la nature. Une attraction touristique populaire et un endroit parfait pour se détendre et se relaxer. Vous ne le regretterez pas !
Les cascades en Martinique font partie intégrante de la richesse de l’île. Elles sont nombreuses et variées, et en font un lieu privilégié pour les amoureux de la nature. Que ce soit pour s’adonner à diverses activités sportives ou simplement pour observer la beauté des lieux, vous trouverez forcément une cascade qui vous convient !