Quand vous vous apprêtez à partir en randonnée en montagne, il y a une chose qui pourrait bien vous être aussi utile que votre paire de chaussures de marche : votre smartphone. Eh oui, avec les bonnes applications, il peut se transformer en véritable couteau suisse numérique pour vous aider à planifier votre parcours, à vous orienter ou à identifier la flore et la faune que vous croisez sur votre chemin. Voici une sélection des meilleures d’entre elles.
Des applications pour planifier votre itinéraire : ViewRanger et Komoot
Avant de partir, il vous faut choisir votre itinéraire. Pour cela, ViewRanger offre une base de données impressionnante de sentiers de randonnée, que vous pouvez filtrer en fonction de vos envies et de vos capacités. Une fois sur place, l’application vous guide pas à pas, même sans connexion internet.
De son côté, Komoot est particulièrement apprécié pour sa capacité à générer des itinéraires sur mesure en fonction de vos préférences (distance, dénivelé, type de paysage…). Il vous suffit de rentrer votre point de départ et d’arrivée, et l’application se charge du reste.
Des outils pour ne jamais perdre le nord : Altimètre+ et Maps 3D Pro
Une fois en route, il est essentiel de pouvoir vous orienter. Pour cela, l’application Altimètre+ est une référence. En plus de vous donner votre altitude en temps réel, elle vous permet de suivre votre progression sur une carte topographique.
Si vous préférez les représentations en trois dimensions, Maps 3D Pro est faite pour vous. Cette application transforme les cartes plates en reliefs 3D, ce qui vous permet de mieux visualiser votre itinéraire et le terrain à venir.
Des guides de la nature dans votre poche : PlantSnap et BirdNET
La randonnée en montagne, ce n’est pas seulement marcher, c’est aussi découvrir la nature. Pour cela, rien de mieux que des applications comme PlantSnap et BirdNET. La première vous permet d’identifier les plantes que vous croisez en prenant simplement une photo de celles-ci. La seconde fait de même avec les oiseaux, grâce à un enregistrement de leur chant.
Des applications pour votre sécurité : Cairn et ICE
Enfin, n’oubliez pas que la randonnée en montagne peut présenter certains risques. Pour votre sécurité, l’application Cairn vous permet de partager votre itinéraire et votre progression avec vos proches et d’envoyer une alerte en cas de problème.
De son côté, l’application ICE (In Case of Emergency) regroupe toutes vos informations médicales et vos contacts d’urgence. En cas d’accident, elle peut donc s’avérer précieuse pour les secours.
Avec ces applications à portée de main, vous voilà prêt à affronter les sentiers de randonnée en toute sérénité. Bonne marche !