On ne peut nier qu’aujourd’hui, les rencontres en ligne sont devenues une partie importante de la vie de millions de personnes dans le monde. Elles permettent d’élargir le cercle social, de rechercher des personnes intéressantes ou partageant les mêmes idées, de se faire des amis et même de trouver l’amour. Et tout cela est formidable !
En même temps, nous constatons qu’il y a beaucoup de mythes sur les rencontres sur le web et de nombreux préjugés dont il est parfois très difficile de se débarrasser. C’est pourquoi nous avons décidé aujourd’hui de déterminer si tous ces mythes sont vrais. Ou s’agit-il simplement de préjugés qui n’ont rien à voir avec la réalité ? Ce sera intéressant !
7 mythes et préjugés courants : vrais et faux
Pour vous faciliter la tâche, nous avons donc dressé une liste des mythes les plus répandus afin que vous puissiez rapidement trouver exactement ceux qui vous intéressent particulièrement et qui vous font douter :
- On ne peut pas rencontrer une personne adéquate dans les applications et les chats vidéo
C’EST UN MYTHE !
Bien sûr, vous pouvez parfois rencontrer sur internet des personnes qui sont loin d’être des plus adéquates, mais ce n’est pas du tout une raison pour croire qu’absolument tout le monde est ainsi sur le Web. Ce n’est absolument pas vrai ! Vous serez surpris de voir combien de personnes parfaitement adéquates, sérieuses et prospères souffrent de solitude. Donnez un peu de temps à votre recherche et vous trouverez certainement des personnes intéressantes avec lesquelles il sera agréable de passer du temps. Peut-être même que vous ferez passer la communication hors ligne.
L’essentiel est de savoir choisir les bonnes plateformes de rencontre et de filtrer les interlocutrices et interlocuteurs potentiels en fonction des critères qui sont importants pour vous.
- Les chats vidéo, c’est juste pour s’amuser et rien d’autre
C’EST UN MYTHE !
En fait, on peut dire la même chose de n’importe quel service internet. Tout dépend de l’usage que vous en faites. Certaines personnes n’utilisent les chats vidéo que pour se divertir, mais d’autres réussissent à se faire de nouveaux amis et à trouver l’amour. L’essentiel est de choisir le bon site. Vous pouvez par exemple utiliser les services suivants :
- Omegle — un chat vidéo aléatoire populaire avec un public énorme et très actif où vous pouvez rencontrer et discuter avec des personnes de presque partout dans le monde, utiliser le filtre de langue et rechercher par centres d’intérêt. Cela peut s’avérer très pratique et utile.
- Omegle.chat — une excellente alternative à Omegle. Le service https://omegle.chat/fr dispose également d’un traducteur de messages intégré pour faciliter la communication avec les étrangères.
- Chatous — un chat vidéo mobile avec un messager intégré assez fonctionnel, dans lequel vous pouvez non seulement discuter, mais aussi échanger des fichiers multimédias, ainsi qu’envoyer des messages à suppression automatique. En outre, il est pratique de rechercher des interlocuteurs par centres d’intérêt grâce aux hashtags appropriés.
- JusTalk — une alternative intéressante à Omegle pour les smartphones qui vous permet de communiquer non seulement en tête-à-tête, mais aussi dans un chat de groupe, ce qui est parfois très utile. Surtout si vous aimez chatter avec des amis ou des collègues.
Comme vous pouvez le constater, les options sont vraiment nombreuses. De plus, ces services sont tout à fait capables de vous faire rencontrer des personnes intéressantes et même votre future âme sœur. Nous vous recommandons d’essayer !
- Dans les applis de rencontres et les chats vidéo, tout le monde ne cherche que du sexe
C’EST UN MYTHE !
C’est l’un des stéréotypes très courants associés aux rencontres en ligne. Oui, nous ne nions pas qu’il existe dans les applis et sites de rencontres des personnes qui ne sont absolument pas intéressées par une relation sérieuse et qui ne recherchent que du sexe. Mais elles ne sont pas nombreuses. Surtout si vous choisissez le bon service de rencontre.
Curieusement, de nombreuses personnes citent l’application Tinder comme preuve de ce mythe. En effet, on y trouve un grand nombre d’utilisateurs intéressés par des « coups d’un soir ». Mais l’industrie des rencontres en ligne ne se limite pas à Tinder, n’est-ce pas ? Il existe aujourd’hui dans le monde plus de 8 000 sites de rencontres différents, pour tous les goûts et tous les publics. Vous trouverez forcément votre bonheur !
- Tout le monde triche dans les applis de rencontres et les chats vidéo
EN PARTIE VRAI !
Malheureusement, il existe en effet de nombreux escrocs sur Internet qui tentent de vous soutirer de l’argent, des données personnelles, ou simplement de s’amuser aux dépens de quelqu’un d’autre. Ils peuvent utiliser de fausses photos, de fausses données ou d’autres astuces. C’est pourquoi vous devez être prudent et ne pas trop faire confiance aux inconnus. N’envoyez pas d’argent, ne donnez pas vos mots de passe, n’acceptez pas de rendez-vous dans un lieu inconnu et ne partagez pas de photos ou de vidéos intimes. Si vous pensez que votre interlocuteur/interlocutrice n’est pas celui ou celle qu’il prétend être, vérifiez sa photo dans un navigateur ou discutez par vidéo.
N’oubliez pas non plus que sur le web, de nombreuses personnes essaient de s’embellir un peu, en inventant biographies irréalistes, en retouchant lourdement des photos, etc. La plupart le font sans intention malveillante, mais simplement pour plaire à un plus grand nombre de partenaires potentiels. Toutefois, n’oubliez pas que les informations du profil et les photos peuvent ne pas être exactes à 100 %.
- Vous pouvez trouver l’amour dans les applications de rencontre et les chats vidéo
VRAI !
Oui, c’est vrai ! Aujourd’hui déjà, environ 18 % des mariages dans le monde sont le résultat de rencontres en ligne. Et surtout, ce chiffre augmente progressivement. Plus intéressant encore, ces « mariages en ligne » sont souvent plus solides que ceux qui ont commencé par une rencontre hors ligne.
Les statistiques montrent que les « couples hors ligne » divorcent aujourd’hui dans 8 % des cas, et les « couples en ligne » dans 6 % des cas. Bien sûr, une différence de 2 % n’est pas très significative, mais elle existe, et ce fait ne peut être ignoré !
Il est évident qu’à l’avenir, le nombre de rencontres en ligne et de mariages entre personnes qui se sont rencontrées sur le web ne fera qu’augmenter. Par conséquent, vous ne pouvez pas douter qu’il soit possible de trouver l’amour sur internet. L’essentiel est de passer à l’action et de ne pas rester les bras croisés.
- Dans les applis de rencontres et les chats vidéo, vous devez être sûr de vous à 100 %
C’EST UN MYTHE !
Bien sûr, l’apparence et l’estime de soi jouent un rôle important dans les rencontres en ligne. Pourtant, croyez-nous, rares sont ceux qui se sentent complètement détendus lorsqu’ils rencontrent quelqu’un sur le web. Il y a toujours un peu de gêne, d’étroitesse et de timidité. Surtout si vous appréciez la personne en face de vous et que vous avez peur de dire ou de faire quelque chose de mal.
Dites-en plus ! Un excès de confiance en soi ne peut que nuire à la connexion, car les personnes trop sûres d’elles et encore plus narcissiques repoussent et suscitent l’aversion. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une confiance absolue en soi et d’en convaincre l’autre. Soyez vous-même, traitez les autres avec respect, n’attirez pas toute l’attention sur vous, sachez écouter et soyez simplement un interlocuteur agréable. Vous n’avez pas besoin de plus.
- Il faut payer pour faire des rencontres sur internet
C’EST UN MYTHE !
Bien que de nombreuses plateformes de rencontres en ligne proposent des services payants tels qu’un accès premium, des fonctionnalités supplémentaires ou des cadeaux, cela n’est pas essentiel pour une communication réussie. Il existe de nombreuses applications et sites gratuits où vous pouvez vous inscrire sans payer et profiter de toutes les fonctionnalités sans restriction.
En règle générale, les applications de rencontre les plus coûteuses sont les applications de rencontre populaires telles que Tinder, Bumble, Badoo, etc. Dans celles-ci, vous devrez payer plusieurs dizaines de dollars chaque mois pour des fonctionnalités premium. Néanmoins, sachez que vous pouvez utiliser des alternatives plus spécialisées et moins onéreuses. En outre, les chats vidéo mentionnés ci-dessus, comme Omegle, offrent leurs fonctionnalités gratuitement ou, du moins, à un prix nettement inférieur. Nous vous recommandons d’essayer !
En résumé
En fait, tous ces mythes et préjugés ne sont qu’une coquille vide. Votre expérience des rencontres en ligne dépend uniquement des objectifs que vous vous fixez et du sérieux avec lequel vous abordez la tâche. Bien sûr, il y a des gens qui ne trouveront jamais l’amour dans un chat vidéo, mais c’est parce que ce n’est pas leur objectif. Il y a aussi ceux pour qui le chat vidéo n’est rien d’autre qu’un divertissement et un moyen de passer le temps. Pourtant, si votre objectif est de trouver de nouveaux amis ou l’amour, vous y parviendrez tôt ou tard !
L’essentiel est d’écarter tous les doutes, spéculations et préjugés. Si vous êtes sceptique dès le départ, vous obtiendrez des résultats correspondants. Il vaut la peine de croire en vous et de commencer à agir, et tout changera rapidement. Croyez-nous, vous n’avez qu’à essayer !