Depuis plusieurs années, il est possible de demander un visa pour l’Australie en ligne. La procédure de demande dure au maximum une demi-heure, après quoi le visa est souvent accordé assez rapidement. Pendant longtemps, les voyageurs n’avaient qu’à introduire les données de leur passeport dans le formulaire de demande numérique. Toutefois, depuis quelques mois, il est également nécessaire de télécharger un scan numérique du passeport lors de la demande. La procédure de demande peut donc prendre un peu plus de temps, mais il ne semble pas que l’octroi des visas soit réellement plus long. Lisez la suite pour plus d’informations.
Exigences en matière de visa pour l’Australie
Presque toutes les personnes qui se rendent en Australie doivent demander une autorisation de voyage au préalable. La plupart des détenteurs de passeports des pays de l’UE peuvent prétendre au visa eVisitor. Le visa eVisitor permet aux voyageurs de se rendre en Australie un nombre infini de fois pendant une période d’un an. Le séjour le plus long peut durer jusqu’à trois mois.
Pour voyager en Australie, vous devez également être en bonne santé physique et mentale. Vous ne pouvez pas demander de visa si les autorités australiennes de l’immigration estiment que vous présentez un risque, par exemple si vous souffrez d’une maladie infectieuse ou de graves problèmes mentaux.
Enfin, vous ne devez pas avoir de casier judiciaire et devez disposer de ressources financières suffisantes pour financer votre voyage.
Comment se déroule la procédure de demande ?
La procédure de demande est généralement très simple. Il vous suffit de fournir quelques informations personnelles dans le formulaire de demande. Il s’agit de votre adresse, de votre lieu de résidence et de votre numéro de téléphone, ainsi que d’une brève description (rédigée en anglais) de ce que vous avez l’intention de faire pendant votre séjour en Australie. Ensuite, vous devez fournir les détails de votre passeport. Celles-ci doivent toujours être copiées correctement. Si vous faites une erreur et que les détails de votre visa ne sont pas corrects, votre visa ne sera pas valide et vous ne pourrez donc pas vous rendre en Australie avec ce visa.
Vous devrez également répondre honnêtement à certaines questions de sécurité afin que les services d’immigration puissent déterminer si vous représentez un risque pour le pays. Enfin, il vous suffit de télécharger un scan ou une photo claire de votre passeport pour compléter la demande. Une fois que les services d’immigration australiens ont reçu tous les renseignements demandés, il ne faut généralement que quelques heures pour que le visa soit accordé. Dans certains cas exceptionnels, l’obtention du visa peut prendre quelques jours, si le service d’immigration australien procède à une vérification ponctuelle et examine votre demande de manière plus approfondie. Une fois que vous avez obtenu votre visa, vous pouvez l’imprimer ou le télécharger sur votre téléphone. Assurez-vous de l’avoir à portée de main au moment de l’embarquement, car vous devrez pouvoir le montrer.