Pour partir en vacances à l’étranger, certaines démarches administratives sont à effectuer avant le voyage. Que ce soit pour un court ou un long séjour, vous devez obtenir un visa pour vous rendre dans le pays que vous souhaitez visiter. Quels sont alors les délais d’obtention et les démarches nécessaires pour faire votre demande de visa ?
Visa : quand faire la demande avant votre voyage ?
Le visa est un document officiel qui donne la possibilité aux ressortissants étrangers d’entrer dans un pays dont ils n’ont pas la nationalité. Si vous souhaitez donc vous rendre dans un pays hors de l’espace Schengen ou dans un État autre que les États membres de l’UE, vous devez détenir un visa. Comme le montre RapideVisa, vous pouvez avoir recours à une agence qui vous aidera dans vos démarches pour votre projet de voyage, de la demande jusqu’à l’obtention du visa. Ce genre d’agence est en effet agréé par les ambassades et les consulats, ce qui vous permet d’obtenir des visas et des légalisations en toute sécurité.
Le délai d’obtention d’un visa touristique dépend du pays de destination et de l’affluence au sein de l’ambassade. Pour obtenir un visa chinois ou indien par exemple, il faudra compter 5 jours ouvrables. S’il s’agit d’un visa russe, vous aurez à faire votre demande au moins 10 jours à l’avance. Certains pays peuvent même traiter votre demande pendant plusieurs semaines, voire un mois. C’est le cas de la Thaïlande qui prend environ 30 jours ouvrés pour traiter votre demande, à compter de la réception du dossier complet. Quoi qu’il en soit, vous devez vous renseigner le plus tôt possible auprès de votre ambassade sur les délais d’obtention du visa. Cela vous permettra de faire la demande au bon moment.
Par ailleurs, la plupart des pays mettent en place des procédures d’urgence qui vous permettent d’obtenir un visa en 24 heures ou en 72 heures. Toutefois, ces possibilités ne sont pas forcément disponibles à toutes les périodes. Il faudra présenter des justificatifs d’urgences pour obtenir ce type de visa. Il peut s’agir de raisons professionnelles ou d’urgences familiales.
Les démarches pour obtenir un visa sont-elles fastidieuses ?
L’obtention de visa peut très vite devenir un casse-tête pour les personnes qui envisagent de voyager. Les démarches administratives pour obtenir ce document sont plus ou moins contraignantes. Vous devez rassembler un certain nombre de documents avant de déposer votre demande de visa. Il faudra donc du temps pour faire ou refaire votre passeport, prendre le formulaire de demande de visa et bien le remplir.
Vous aurez aussi à rassembler et à photocopier les pièces justificatives valides à joindre au dossier, puis à prendre un rendez-vous avec les services consulaires. De plus, certaines pièces justificatives obligatoires nécessitent une organisation en amont. Il s’agit notamment de l’obtention d’une attestation de réservation d’un billet aller-retour et de la traduction de certains documents par un traducteur assermenté. On pense également au justificatif d’hébergement, notamment s’il s’agit d’une attestation d’accueil chez un proche. Cette pièce n’est cependant pas exigée dans tous les pays.
Le recours à une agence de visa vous épargnera donc ces démarches interminables. De plus, en faisant vous-même les formalités, vous n’avez pas la garantie d’obtenir le visa. Il est possible que votre dossier soit refusé pour cause de non-conformité ou pour une pièce qui manque.