Île incontournable des Antilles, Saint Martin saura vous offrir un séjour inoubliable. Avant de monter dans l’avion, nous vous présentons ici le territoire sous toutes ses coutures, afin que vous puissiez découvrir ce qui vous attend lors de vos vacances. De l’histoire de Saint Martin aux lieux incontournables qu’elle renferme, nous vous dévoilons tous les secrets de cette destination de rêve.
Saint Martin : l’histoire d’une île à la double identité
Vous envisagez de partir en vacances à Saint Martin ? Nous vous présentons brièvement cette île de rêve, marquée par l’histoire. En quelques mots, Saint Martin se situe dans les Caraïbes et connaît Marigot comme chef-lieu. Ce qui caractérise ce territoire, c’est notamment sa division en deux parties. Le nord de Saint Martin sera alors majoritairement français, bien que l’anglais soit également parlé par la majorité des habitants. Depuis 2007, cette partie de l’île est qualifiée de “collectivité d’outre-mer française”. En revanche, le sud de l’île fait partie des états du royaume des Pays-Bas. Appelée “Sint Maarteen” en néerlandais, la partie sud de l’île est également accessible et offre bien des possibilités aux vacanciers.
Lorsque l’on visite l’île de Saint Martin, et notamment ses principales villes, nous pouvons apercevoir quelques vestiges de l’histoire, pour un séjour tant touristique que culturel.
Les activités à faire à Saint Martin
De manière à découvrir Saint Martin sous toutes ses formes, nous vous conseillons de vous essayer à plusieurs activités incontournables de l’île.
Dégustez les spécialités des “lolos”
Suite à la colonisation du 17e siècle, de petits magasins voient le jour au centre même des plantations. Les années passant, ces commerces devinrent finalement de petits restaurants, que vous ne trouverez que dans les Antilles. Généralement de petites tailles, ces derniers vous proposent plusieurs recettes locales, vous permettant de déguster les spécialités de l’île, afin de faire voyager vos papilles. Parmi les plats typiques, nous retrouvons le poulet au curry, le crab and rice, ou encore divers poissons pêchés le jour même.
Observez la faune et la flore
Située en plein cœur de la mer des Caraïbes, l’île de Saint Martin saura vous surprendre par sa faune et sa flore variées. Vous y observerez des espèces que vous ne verrez pas dans les eaux entourant l’Hexagone. En effet, si vous êtes chanceux, vous aurez la possibilité de voir des baleines à bosse, qui apprécient les eaux chaudes des Antilles pour leurs parades nuptiales.
Les lieux à visiter à Saint Martin
Dans le cadre de votre séjour à Saint Martin, il vous faudra inévitablement inscrire certaines destinations à votre itinéraire afin de découvrir tout ce que l’île a à offrir. Nous vous présentons les principaux lieux incontournables de Saint Martin, qui sauront vous faire découvrir le territoire sous un nouvel angle.
Le Pic Paradis
Point culminant de l’île, le Pic Paradis s’élève à 424 mètres et vous assure une vue panoramique sur tout le territoire et ses alentours. Entre verdure et horizons bleutés, vous profiterez d’un paysage à couper le souffle, que vous n’êtes pas près d’oublier.
L’îlet de Tintamarre
À seulement quelques kilomètres de Saint Martin, l’îlet de Tintamarre présente une superficie de 100 hectares d’un territoire vierge. Vous y découvrirez un paysage spectaculaire, digne des grandes films de naufrages. Loin de la civilisation, l’îlet de Tintamarre vous permettra d’observer une faune et une flore non dérangée par l’être humain. Admirez les raies et tortues, équipé de votre masque et de votre tuba ou prélassez-vous sur d’incroyables plages de sable.
L’îlet Pinel
Situé sur la côte de Saint Martin, l’ilet Pinel appartient à la réserve naturelle. Entre sable et végétation, vous y découvrirez un lieu singulier sur lequel vous pourrez passer une journée inoubliable. Entre restaurants, plages et plongée sous-marine, vous aurez de quoi vous occuper sur l’îlet Pinel.