Quand vient l’été, on pense souvent à protéger notre peau des effets néfastes du soleil. Mais avez-vous déjà songé à l’impact de votre crème solaire sur les mers et océans ? Laissez-moi vous guider pour trouver des alternatives respectueuses de l’environnement.
Comprendre l’impact des crèmes solaires sur nos mers et océans
Pour bien choisir sa crème solaire, il faut avant tout comprendre le problème. Les crèmes solaires conventionnelles contiennent souvent des substances chimiques qui peuvent être nuisibles pour les écosystèmes marins. Par exemple :
- L’oxybenzone et l’octinoxate, deux filtres UV courants, ont été associés à la blanchiment des coraux.
- Les nanoparticules de zinc et de titane, bien que considérées comme sûres pour l’homme, peuvent être toxiques pour certains organismes marins.
Choisir une crème solaire respectueuse de l’environnement
Heureusement, des alternatives existent. Voici ce que vous pouvez rechercher pour une protection solaire plus écologique :
- Les crèmes solaires sans oxybenzone et sans octinoxate. De nombreuses marques proposent aujourd’hui des formulations plus respectueuses des océans.
- Les crèmes solaires à base de zinc non-nano. Le zinc est un filtre UV naturel et efficace, et sa version “non-nano” est moins susceptible de nuire à la vie marine.
Exemples de crèmes solaires écologiques
Voici quelques exemples de crèmes solaires respectueuses des océans pour vous aider à faire votre choix :
- La crème solaire minérale de BioSolis. Sans filtres chimiques, cette crème utilise du zinc non-nano pour protéger votre peau et les océans.
- La crème solaire bio de EQ Love. Certifiée Ecocert et labellisée Cosmebio, elle respecte aussi bien votre peau que l’environnement.
Vous l’avez compris, protéger sa peau et les mers et océans n’est pas incompatible. Avec les bonnes informations et les bons produits, vous pouvez profiter du soleil tout en contribuant à la protection de nos précieux écosystèmes marins. Alors, prêts à plonger ?