C’est décidé, vous souhaitez vous envoler pour les Antilles lors de vos prochaines vacances. Un voyage placé sous le signe de la chaleur, de plages paradisiaques et de randonnées qui vous feront découvrir des sites naturels d’exception. Toutefois, vous risquez de vous exposer de façon prolongée au soleil, ce qui implique certains risques pour votre peau. Nous vous expliquons alors comment éviter les coups de soleil et leurs dangers potentiels.
Quels sont les risques liés à un coup de soleil ?
Si cet article ne se veut pas alarmiste, il est tout de même important de rappeler les dangers liés à une surexposition au soleil sans protection. En effet, chaque année, les dermatologues s’inquiètent du manque de précautions prises par les vacanciers, en France comme à l’autre bout du monde. Or, en ne protégeant pas votre peau, il est fort probable de souffrir :
- De brûlures. En fonction de leur gravité, des rougeurs, des cloques ou des taches sombres peuvent apparaître.
- D’une éruption de plaques ou de petits boutons rouges : il s’agit d’une lucite estivale.
- D’un vieillissement cutané prématuré.
- De réactions allergiques.
- Dans les cas les plus graves, d’un cancer de la peau.
Les coups de soleil provoquent essentiellement des brûlures sur la peau, qui peuvent être du premier degré, du deuxième degré superficiel, ou du deuxième degré profond. Par ailleurs, un coup de soleil sur la tête peut engendrer une insolation.
Les précautions à prendre pour éviter les coups de soleil
Afin d’éviter ces désagréments qui tournent parfois au drame, certaines précautions, simples à mettre en place, sont indispensables.
Appliquer une crème solaire
Bien qu’elle soit rejetée par de nombreuses personnes qui craignent de ne pas bronzer, la crème solaire n’empêche absolument pas votre peau de prendre des couleurs. En revanche, elle bronze de façon beaucoup plus progressive, tout en assurant une protection renforcée contre les effets nocifs des rayons ultraviolets. De manière générale, il existe des crèmes solaires à trois indices de protection différents :
- L’indice SPF 15 à 30, destiné aux peaux foncées.
- L’indice SPF 30 à 50, pour les peaux claires ou légèrement mates.
- L’indice SPF 50, le plus haut degré de protection, essentiellement utilisé par les individus à peau claire ou pâle, et aux cheveux blonds ou roux.
Cependant, nombreux sont les professionnels de santé à recommander l’usage d’une crème solaire à indice SPF 50 pour toutes les peaux, en particulier dans le cadre d’une exposition longue durée (voyage, activités aquatiques, etc).
Porter des vêtements et accessoires de protection
Afin de renforcer l’efficacité de votre crème solaire, n’hésitez pas à porter des vêtements fluides et amples qui, par ailleurs, vous protègeront également contre les piqûres de moustiques et autres insectes. De même, un chapeau ou une casquette préservera votre tête et votre cuir chevelu des risques de brûlures, et vous épargnera des insolations qui rendent souvent malade.
Éviter certains horaires
Afin de profiter pleinement de votre séjour dans les Caraïbes sans souffrir de coups de soleil et autres effets indésirables, il est préférable d’éviter de vous exposer lorsque les rayons ultraviolets sont les plus intenses. Ainsi, entre 12h et 16h, leur agressivité est élevée et représente un réel danger pour votre épiderme.
S’exposer progressivement
Lors des premiers rayons, il est essentiel de ne pas vous exposer trop longtemps et trop rapidement. En effet, votre peau doit s’habituer peu à peu au soleil et aux rayons UV, de façon à lancer le processus de mélanogénèse qui produit la mélanine pigmentaire. Installez-vous donc au soleil pour une courte durée, puis augmentez-la au fil des jours.
Comment soigner un coup de soleil ?
Malgré toutes ces précautions, vous n’avez pas pu éviter le coup de soleil ? Dans ce cas, quelques gestes sont à adopter afin de soulager les douleurs et de vous sentir mieux :
- Hydratez-vous en buvant beaucoup d’eau.
- Passez de l’eau fraîche du robinet sur la zone brûlée.
- Rendez-vous en pharmacie afin de vous procurer une crème sédative pour calmer une brûlure du premier degré.
- Nettoyez vos brûlures au deuxième degré superficiel à l’aide d’un antiseptique et d’un savon.
Dans les deux cas, il est conseillé de ne pas percer les cloques ni d’arracher les éventuelles peaux qui pèlent. De plus, rendez-vous au plus vite en pharmacie afin de bénéficier des conseils d’un professionnel qui saura vous aiguiller sur les produits à utiliser et leur posologie.
Avant votre départ pour un voyage de rêve dans les Antilles, prenez donc soin de vous munir de produits solaires adaptés à votre phototype et à vos besoins, en prévoyant à l’avance vos excursions et la durée moyenne de votre exposition au soleil lors de votre séjour. En outre, pensez à votre chapeau et vos lunettes de soleil, indispensables à votre confort et votre sécurité au soleil !