Dès le 29 août, l’abonnement garantissant des tarifs plafonnés subira une augmentation de 10 euros. Selon la compagnie ferroviaire, ceci “ne modifie rien pour tous nos clients qui ne possèdent pas cette carte“.
Comme nombreux secteurs, celui du transport ferroviaire n’est pas épargné par l’inflation. Attendez-vous à moins de bénéfices avec la carte Avantage de la SNCF, proposant des tarifs préférentiels contre un abonnement annuel. Ce sont les révélations de l’entreprise publique le dimanche 16 juillet, exposant la situation en évoquant l’escalade de ses charges depuis plus d’un an. Les tarifs plafonnés, ajustés sur la base de la durée des voyages, connaîtront une hausse de 10 euros dès le 29 août à venir.
Combien coûte la carte Avantage SNCF ?
Proposée à 49 euros, cette carte garantit que les voyages de moins d’1h30 n’excèdent pas 39 euros, ceux entre 1h30 et 3 heures, 59 euros. Passées les 3 heures, le seuil est fixé à 79 euros. Ces plafonds subiront une révision à partir du 29 août 2023, atteignant respectivement 49, 69 et 89 euros.
En vigueur depuis deux ans et possédée par 4,5 millions d’individus, cet abonnement offre aux personnes âgées de 28 à 59 ans des tarifs réduits de 30% et plafonnés, sous réserve qu’une part de leur déplacement soit effectuée pendant le week-end. La SNCF n’envisage pas de modifier le prix d’achat de la carte.
Augmentation des tarifs de 8%
La SNCF a assuré vouloir mettre un frein à la hausse de ses tarifs en dépit de l’inflation exponentielle des coûts de l’énergie. En janvier dernier, elle avait ainsi relevé de 5% les frais des billets de TGV, évoquant la mise en place d’un “bouclier tarifaire” pour contrer les hausses effectives des dépenses engendrées par le TGV (+13% estimés pour 2023). Selon l’indice des prix à la consommation recueillis par l’Insee, les tarifs des trains ont crû de plus de 8% entre mai 2022 et mai 2023.
Dimanche, la SNCF a en outre précisé que l’ajustement des termes de la carte Avantage “ne modifie rien pour tous nos clients qui ne possèdent pas cette carte, ni même pour la plupart des bénéficiaires de la carte Avantage, car ceux-ci paient dans la majorité des cas moins que le prix plafond“.
En cette période estivale propice aux déplacements, les tarifs des trains restent au centre des discussions. Au sein du gouvernement, le ministre des Transports, Clément Beaune, se positionne en faveur d’une création d’un “pass” destiné aux jeunes d’ici l’été 2024.